A.E.D.E Projet Energie Domestique - Tchad
 
Description du Projet
> Entré
> Description du projet
Schema de planification
Organigramme
> Activités prévues
> Partenaires
> Publications
> Liens
> Contacts
Le PED dont le maître d'œuvre est l'AEDE a pour principal objectif d'assurer aux ménages un approvisionnement économique et durable en énergie, dans le respect de l'environnement et avec le souci de l'utilisation rationnelle de l'énergie.

Le projet comprend trois composantes qui seront mises en oeuvre sur une période de quatre ans:

  1. établissement d'un système de gestion des ressources naturelles à l'échelon des villages;
  2. suivi et maîtrise des flux des produits ligneux; et
  3. amélioration du rendement énergétique des combustibles domestiques.

Au plan de l'offre, des plans simples à long terme d'utilisation des terres et d'exploitation des ressources ligneuses au niveau des villages seront préparés pour la zone d'approvisionnement en combustibles ligneux de N'Djaména. L'accent étant mis sur une approche plus rationnelle et participative de la gestion de ces ressources à travers la création des marchés ruraux. L'emploi de techniques plus efficaces de transformation sera également encouragé dans les zones de production de charbon de bois. Un système nouveau de contrôle sera mis en place pour suivre l'entrée dans N'Djaména de produits ligneux provenant de zones rurales.

Au plan de la demande, la commercialisation de foyers offrant un bon rendement énergétique sera menée par des agents privés. Des modèles de foyers adaptés seront identifiés par le biais des ONG et une campagne de promotion sera lancée pour encourager le secteur privé à adhérer au programme. Le projet encouragera également la commercialisation par des agents privés de réchauds économiques à pétrole et à GPL et visera à améliorer l'efficacité de leur système d'approvisionnement.

Entré | Description du projet | Activités prévues | Partenaires | Publications | Liens | Contacts

Copyright © 2001/2002, AEDE Projet Energie Domestique. Tous droits réservés.
Images, textes et cartes: ECO Consulting Group
Design: ECO-Expo